Le phare de la pointe du doigt
Projet conçu et réalisé avec Élise Guihard, dans le cadre de la mission d’accompagnement du chantier Baud-Chardonnet menée avec l’Atelier d’Urbanologie.
Inauguration du phare le 23 septembre 2017.
Vernissage de l’exposition Vues du voisinage et remise des prix du concours photo le 9 janvier 2018.
Le phare de la pointe du doigt est un objet signal qui trouve sa place le long de la Vilaine, au cœur d’un quartier en construction dans lequel les premiers habitants emménagent tout juste. Il fait référence au vocabulaire de bord de mer, largement utilisé dans le plan urbain qui se développe aux alentours.
Les nouveaux habitants de ce quartier n’ont pas de voisins de proximité mais seulement des voisins de vues, les « vusins ». Nous souhaitons alors mobiliser ces vusins pour créer un réseau social de voisinage inter-quartier appelé « réseau de vusinage ».
Le Phare sert de repère mais aussi de prétexte à la discussion et à la rencontre. La main qui culmine à son sommet tourne au gré du vent pour désigner les alentours et le voisinage, puis elle éclaire la nuit tel un objet de signalisation.
Le jour de son inauguration, nous démarrons un concours photo dont il est l’objet, pour susciter de l’intérêt et mobiliser les vusins. Après une période de permanences au pied des immeubles et de porte-à-porte à leur rencontre, nous vernissons l’exposition des photographies reçues dans le cadre de ce concours, avec une remise de prix symbolique.
+ de photos sur le blog de l’Atelier d’Urbanologie
Exposition Vues du voisinage, à la Cale (maison du projet Baud-Chardonnet) du 9 janvier au 12 mars 2018.
Vernissage et remise des prix du concours photo le 9 janvier 2018 :
© Photos Lise Gaudaire