Kromos

Pièce chorégraphique de Vlam Production.
Création janvier 2018.
Chorégraphie et interprétation : Audrey Bodiguel et Julien Andujar
Collaboration :
Jean-Philippe Derail – monteur, faiseur de films
Mathias DELPLANQUE – Compositeur
Sophie CARDIN – artiste visuel
Juliette GUTIN – régie générale
​Charles-Eric BESNIER (Bora Bora Productions) – Chargé de production
 

Il était une fois Kromos, personnage fantastique qui invente sa propre mythologie pour raconter un fait réel et actuel : la mission Mars One*, qui recrute aujourd’hui des candidats à la colonisation de la planète Mars. Ce projet est financé par la télé-réalité, unique moyen de rassembler les milliards de dollars requis pour cette aventure, une mission dite «sans retour».
Pourquoi cherchons-nous à nous exiler en dehors de la Terre ? Que cherche-t-on en colonisant une nouvelle planète ? Kromos incarne-t-il le seul espoir de l’humanité ? Pourquoi actuellement tant de candidats répondent à cette mission suicide ?
Kromos est à la fois le candidat, le premier martien, l’ambassadeur de l’humanité, l’astrophysicien, le conteur, le demi-dieu et le mythomane qui jouent le jeu de cette farce galactique. Dans la composition sonore, l’espace scénique et la dramaturgie, nous cherchons la distance, la tension et l’étirement entre le passé et le futur.
Mêlant utopie et fait divers, Kromos est un spectacle d’anticipation tout public. Il soulève des questions chorégraphiques, éthiques et philosophiques, dont le traitement n’est pas dénué d’humour. Kromos est un personnage à la lisière entre mythologie et mythomanie. Nous superposons les écritures pour dessiner un paysage en friction et raconter une histoire universelle.
Il était une fois Kromos, une mythologie inventée d’un ange de la télé-réalité perdu dans l’espace.

*Mars One est un projet lancé par un ingénieur néerlandais, Bas Lansdorp visant à installer une colonie humaine sur la planète Mars et à l’occuper dès 2014.