Des illusions, du bonheur
70 silhouettes : bois contre-plaqué marine, adhésif impression numérique, piètement acier, échelle humaine, 2010.
Installation in situ réalisée dans le cadre des projets Rencontres Fortuites avec Mix’Art Myrys et le Petit Cowboy.
Blagnac, quartier Belisaire Avril, 2010/ Fenouillet, Juin 2011/ Cornebarrieu, Novembre 2011/ Ramonville, dans le cadre du festival de rue, Septembre 2011/ Toulouse, quartier Tabar Mai 2011/ Rennes, dans le cadre de la Vilaine Ballade des Ateliers du Vent, Septembre 2012 / Villeneuve-Tolosane, Juin 2013 / Mondonville, Septembre 2013
Projet financé par Toulouse Métropole et les villes d’accueil.
L’intention avec cette installation c’est d’occuper des espaces publics pour interpeller les passants.
Ces personnages qui constituent les ‘silhouettes’ sont issus des banques de données d’architectes pour des grands projets d’urbanisme dont l’esthétique renvoie à quelque chose de presque trop propre, comme utopique. L’installation fait écho à ces images plates inscrites dans de vastes perspectives. Ainsi je décontextualise ce que l’on veut nous « vendre » comme du bonheur.
Il se crée un trouble. Les silhouettes peuvent donner l’impression d’être des passants ordinaires et cela provoque pas mal de réactions. En ce sens les gens ont tendance à se les approprier, et par là elles prennent leur caractère propre et une dimension vivante.
En parallèle de l’installation plastique, Loran Chourrau du collectif le Petit Cowboy réalise un film constitué d’interviews des habitants du quartier. Ensemble, ils parlent du bonheur.
http://www.lepetitcowboy.com/rencontresfortuites
Flipbook Rencontres fortuites