Cendrillon
Exposition du 6 Octobre au 2 Novembre 2014 au Complexe les Ailes à Montréal, dans le cadre de l’évènement Art du Style 2014. Le projet a remporté la bourse Art du Style de 5000$.
Carton recyclé, papier craft gommé, colle, agraffes. longueur 3,50 M, largeur 1 M, hauteur 1,20 M.
Cendrillon a encore paumé sa pompe.
Le projet Cendrillon s’inspire de l’espadrille 574 de New Balance et prend appui sur le conte « Cendrillon ou la petite pantoufle de verre » de Charles Perrault. Les centres commerciaux sont les lieux de tous les fantasmes, on y projette nos désirs, on y assouvit nos pulsions, véritables espaces féeriques, ils sont l’univers de nos contes contemporains.
Le projet Cendrillon déplace les symboles. La forêt et le village sont devenus le centre commercial, L’escarpin s’est transformé en basket unisexe streetwear tandis que le verre précieux devient du carton recyclé. L’escarpin magique de la princesse a disparu pour laisser place à un accessoire de mode. La basket surdimensionnée est réalisée en carton recyclé, matériau fragile et périssable, comme allégorie de l’objet de consommation élevé au rang d’icône qui disparaîtra pourtant rapidement, chassé par une nouvelle collection. Le produit commercial véhicule une image qui nous dépasse et prend le contrôle des espaces physiques et mentaux.