Bivouac

Création de la compagnie À l’Envers, menée par Julie Seiller.

mise en scène, écriture et jeu : Julie Seiller
scénographie, régie générale et jeu : Guénolé Jézéquel
scénographie, création accessoires et costumes et jeu : Sophie Cardin
assistant dramaturgie, création accessoires et jeu : Jean-marie Oriot
cuisine sauvage, jeu : Catherine Riaux
regard extérieur, écriture : François Lavallée

Création été 2022 à Aurillac.

Cette proposition pour une 60aine de personnes invite à partir en marche puis s’installer le temps d’une nuit pour un bivouac.
La figure du sauvage vient petit à petit s’incruster dans le réel. L’imaginaire, la poésie viennent dérouter nos principes, chatouiller nos envies, réveiller nos désirs fous de liberté.
Nous partons ensemble avec des kits. Eléments essentiels à nos cheminements, et au passage de la nuit.
Kit de l’aventurier, kit pour pas dormir, kit pour rêver, kit de peur, kit de qu’est-ce qu’on mange, kit de s’arrêter juste pour regarder, kit de manger tous ensemble, kit de pluie, kit de rattraper les autres qui sont devant, kit de pas savoir quelle heure il est, kit anti-tique, kit de l’observation du sauvage.
La nuit, c’est la durée nécessaire aux retrouvailles de cet «art de mener une vie déréglée et poétique». C’est le temps de se trouver, se retrouver, et de se perdre. Tous ensemble. Prendre la nuit comme elle sera, dehors.
12 heures dans la vie d’un groupe de 60 personnes. Un processus. Un voyage. Une initiation.
Vers nos propres questions. Vers la savoureuse expérience de vivre «dans les bois» pour un temps. Abandonnés du reste. Abandonnant nos restes. Et surtout dans un jeu du dehors, de la cabane, à l’assaut des bêtes qui pourraient nous surprendre. Des souvenirs qui pourraient nous rattraper, des rêves qui nous reviennent. Ou juste le plaisir du dehors, et du corps dedans le dehors.

Photos pendant la première résidence à Aurillac en juillet 2021.